Make your own free website on Tripod.com

Gibiers

L'objectif des gibiers est de permettre au louveteau de continuer à développer ses talents, de lui faire découvrir de nouveaux centres d'intérêt et de l'amener à partager ses compétences avec les autres louveteaux. On incitera chaque louveteau à développer quelques compétences dans cinq domaines ou territoires de chasse.

Ces territoires de chasse sont :
Badge Jeux/Sports

Jeux / Sports
Badge Nature/Environnement

Nature / Environnement
Badge Débrouillardise

Débrouillardise
Communication/Expression

Communication / Expression
Créativité/Habileté manuelle

Créativité / Habileté manuelle

Condition d'obtention d'un gibier.

  1. Attitudes. Pour mériter un gibier, le louveteau doit faire un effort : ou bien il doit apprendre quelque chose de neuf ou bien il doit approfondir ce qu'il connaît déjà. Le louveteau qui désire obtenir un gibier doit donc être conscient qu'il faut qu'il progresse, qu'il s'améliore réellement dans un champ donné.

  2. Réalisations concrètes. Le gibier reconnaît d'autre part des compétences réelles. C'est donc plus qu'un effort ou une intention. Il faut que le louveteau fasse la démonstration de compétences acquises par des réalisations concrètes. Une seule réalisation ne suffit pas, car le gibier est un domaine de compétences et exige au moins trois réalisations distinctes. Naturellement, ces réalisations doivent être à la portée d'enfants de neuf, dix ou onze ans.

  3. Utilité à la meute. Les gibiers sont attribués dans une perspective de participation, de partage et de service. Pour chaque gibier, le louveteau doit faire quelque chose qui témoigne que les compétences acquises sont ou peuvent être utiles à la meute. Ainsi, les réalisations exigées peuvent faire l'objet de démonstrations devant la meute entière ; elles peuvent aussi trouver une application pratique lors de la préparation ou la réalisation d'une chasse.

Tiré de
Meute en chasse
Guide d'animation du louvetisme
ASSOCIATION DES SCOUTS DU CANADA






Retour